Débrancher, s’évader, faire le vide
FB_IMG_1563208741341.jpg

Par Coach Kany

C’est bientôt les vacances !

Le moment pour ralentir, prendre du temps pour soi.

Comment réussir à débrancher, s’évader, recharger les batteries pour revenir en pleine forme ?

Que vous preniez des vacances ou non, il est important de régulièrement vous ressourcer pour reprendre des forces.

Partir pour mieux revenir.

 

Pourquoi c’est important ?

 

  • Cela permet de ne pas saturer :  nous sommes souvent submergés par notre travail et ne savons plus où donner de la tête. Prendre du recul permet de voir les choses différemment, d’aborder les évènements avec un œil neuf et ne plus se sentir oppresser.

 

  • Pour recharger les batteries : nous accumulons souvent de la fatigue, nous n’avons plus d’énergie. Il faut donc prendre du temps pour se reposer et revenir en pleine forme afin de faire face aux nouveaux défis.

 

  • Avoir les idées claires : quand nous avons le nez en plein dans le travail, nous n’arrivons plus à avoir de pensées cohérentes. Se mettre en retrait permet d’avoir une vision globale des choses et de nouvelles idées arrivent.

 

  • Impact positif sur la concentration : nous avons tous déjà vécu ça au moins une fois. L’accumulation de fatigue fait qu’au bout d’un moment notre cerveau sature et nous n’arrivons plus à avancer sur quoi que ce soit. Nous reposer nous permet de revenir frais et dispo

 

  • Améliorer notre productivité : sans repos, nos batteries s’épuisent et tout comme notre concentration, notre productivité faiblie si nous persistons à travailler sans faire de pause.

 

  • Relâcher la pression : nous accumulons des tensions que ce soit au travail, à la maison, quand nous conduisons… Si nous ne la faisons pas redescendre, elle risque d’exploser.

  • Trouver des solutions (créativité) : quand on est confronté à un problème, il faut laisser l’esprit s’évader. Ce n’est jamais dans les moments où on en a le plus besoin  que l’on trouve des solutions mais cela nous arrive dans des moments ou l’on est généralement détendu, où nous pratiquons une activité agréable.

 

  • Le cerveau a besoin de vacances et de repos total de temps à autre sinon il peut arriver que nous éprouvions de la lassitude, de la fatigue, du stress, de la perte de sens, la sensation d’être pris au piège, des sautes d’humeur, de l’agacement ou encore de l’angoisse.

Quand on arrive à prendre du recul, on revient plus efficace.

 

Comment débrancher, s’évader et faire le vide ?

 

Il est primordial de prendre soin de vous en tout temps et autant votre corps que votre esprit.

Je vous propose ici plein d’idées pour vous relaxer que vous ayez 5 minutes ou plusieurs jours de vacances.

 

  • Faire des exercices de respiration : Prenez 5 minutes. Inspirez et expirez profondément. Cela vous détendra immédiatement et vous ramènera dans le moment présent. Ca ira tout de suite mieux.

 

  • Mettez une application sur votre téléphone avec des bruits zen et notamment celui de l’eau qui coule. Vous pouvez aussi installer une fontaine dans votre bureau ou à la maison. Pour ceux qui peuvent mettez vous en bordure d’un cours d’eau : rivière, lagune, mer… L’eau a un grand pouvoir apaisant.

 

  • Prenez soin de vous avec un bon massage, un bain chaud (ou douche), une séance de yoga ou de méditation.

 

  • avec des siestes (même des toutes petites). Dormez suffisamment et ayez un sommeil de qualité

 

  • avec une bonne séance de sport, dansez !, riez ! Cela permet de relâcher les tensions accumulées.

 

  •  Passez du temps dans la nature, faites du coloriage (oui ça existe pour les adultes 😉), buvez une boisson chaude (thé ou chocolat chaud pour pourquoi pas un retour en enfance), allongez-vous et écoutez de la musique relaxante, regardez des photos de paysages apaisants.

 

  •  Pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas d’internet, pas de news. Cela va vous faire un bien fou.

 

  •  Dansez !, écoutez de la musique fort !, sortez avec des amis, passez de bon moments en famille ou avec des personnes que vous aimez, sortez avec des amis, jouez (jeux vidéo, jeux de société…). Pourquoi pas des activités que vous aimiez quand vous étiez enfant ? Lâchez prise, faites-vous plaisir !

 

  • Prenez du temps pour vous et seulement pour vous : ça fait du bien de temps en temps de se retrouver seul(e) avec soi-même sans obligation. Regardez un bon film ou rattrapez votre retard sur votre série préférée. Le kiffe ultime (c’est mon rêve) :  réservez une chambre dans un super hôtel pour un week-end rien que pour vous !

 

  • Prendre de vraies vacances !!! et partir loin de votre quotidien. Il n’y a rien de mieux que ça 😉

 

On pourrait continuer encore longtemps comme ça. L’idée est vraiment de vous montrer qu’il existe différentes manières de prendre soin de vous et de votre énergie. Vous pouvez faire des choses qui vous font du bien un peu tous les jours.

Prenez du temps pour vous, je vous assure que c’est magique !