POALA AUDREY NDENGUE, ENTRE MODE ET COMMUNICATION A L’AFRICAINE !

wm.png
pao.png
logo_pannelle_web-1.jpg
Capture.PNG

Son nom vous est peut-être inconnu mais ses projets, entreprises et clients qu’elle conseille ne le sont pas. Fashizblack, Pannelle & Co, Shuga Babi, Kiff No Beat, Yves Rocher ou encore Universal Music Africa, tous ont en commun d’avoir été conseillés ou créés par cette jeune camerounaise de 29 ans qui vient d’être distinguée cette année par le magazine Forbes Africa comme l’une des jeunes entrepreneuses les plus prometteuses dans son classement annuel des 30under30 dans la catégorie Créatifs.

 

Tout a commencé en 2008 lorsqu’elle lance le blog Fashizblack qui devient un magazine en ligne et ensuite un magazine papier. Avec son concept novateur, FASHIZBLACK est devenu LE magazine de mode en ligne #1 en France, avec son blog, l’Entre-Deux, attirant des milliers de visiteurs par jour. La version papier, en français et en anglais, est distribuée dans 12 pays dont la France, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni, le Nigéria, l’Afrique du Sud ou le Kenya.

 

En plus d’être cofondatrice et rédactrice en chef du Magazine, Poala monte en 2013 sa propre agence de conseil Pannelle & Co basée à Abidjan et représentée à Douala et Paris, dont le but est d’accompagner les personnalités, entrepreneurs ou structures qui opèrent ou souhaitent opérer en Afrique subsaharienne. Elle conseille par exemple de nombreux artistes, comme Kiff No Beat, Stanley Enow, Canabasse ou Boddhi Satva, sur des questions de stratégie digitale ou de communication, mais collabore aussi avec Universal Music, Yves Rocher, Afrikrea… ou des influenceurs en tout genre. 

En 2014, elle quitte définitivement Paris où elle habitait depuis l’âge de 12 ans, pour Abidjan. Elle travaille d’abord comme Digital Communications Manager au sein du groupe MW-DDB, un métier qui l’amène à accompagner quotidiennement de grands groupes comme MTN Côte d’Ivoire ou GRAS SAVOYE sur des problématiques de communication liées au web. Un an après le groupe de communication VOODOO la repère et lui confie la responsabilité de ses magazines, en la nommant à la tête de l’éditorial et du digital au sein de sa filiale Voodoo Media. Couplées au poste de rédactrice en chef du célèbre LIFE Magazine, ses nouvelles fonctions l’amènent également à superviser Tycoon, magazine économique destiné au leadership et aux chefs d’entreprise.

 

Cette acharnée du travail ne s’arrête pas là, Paola écrit des articles ou tribunes pour des médias de renom tels que Le Monde Afrique, Okay Africa, The Africa Report ou encore le célèbre blog nigérian NotJustOk. Elle continue de s’investir dans la promotion et le développement des industries créatives en Afrique, notamment via sa newsletter “Africa Digest“. Envoyée tous les mardis à plus d’un millier d’abonnés, elle y partage ses coups de cœur, informations à connaître ou analyses dans les secteurs de la communication et de l’art de vivre en Afrique.

 

Récemment Paola Audrey Ndengue a été nommée responsable marketing du programme « Shuga Babi », que lancera prochainement la Fondation MTV à Abidjan. Elle contribue grâce à ses projets à promouvoir le monde créatif africain globalement.